A propos de SYMPATIC

La situation de l’emploi des jeunes de moins de 30 ans en Europe reste alarmante. De nombreux pays d’Europe ont des taux de chômage des jeunes très élevés. La réalité est que nous parlons d’un groupe qui a un avenir incertain, avec un accès difficile au marché du travail, bien que beaucoup d’entre eux soient titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur ou d’un master. De plus, les conditions de travail sont précaires : peu de stabilité, des contrats temporaires, une mauvaise conciliation familiale et de bas salaires. Dans un contexte où l’accès au marché du travail est devenu une course vers l’employabilité qui comporte beaucoup d’obstacles et de difficultés, il y a beaucoup de candidats et beaucoup de compétitivité.

Le projet SYMPATIC vise à créer :

    • Une intégration professionnelle facilitée pour les jeunes après une mobilité internationale
    • Un processus de recrutement qui commence avant la mobilité / enseignement et formation professionnelle & une meilleure communication entre les jeunes et les employeurs
    • Une relation de confiance entre le jeune, le coach professionnel et le tuteur / l’employeur
    • Un réseau d’entreprises dans différents pays qui recrutent régulièrement et qui proposent des postes vacants
    • Un vivier de jeunes sur la plateforme en ligne qui sont disponibles et compétents pour postuler aux offres d’emploi

Le projet compte trois groupes de participants clés :

    • Les jeunes de moins de 30 ans qui participent à un programme de mobilité ou à une mobilité de l’enseignement et formation professionnelle.
    • Les travailleurs sociaux, organismes de mobilité, organismes d’enseignement et formation professionnel (de l’organisation partenaire) qui aideront les jeunes avant, pendant et après la mobilité. Pendant le projet, le personnel sera formé pour devenir coach professionnel et sera équipé pour fournir une orientation professionnelle plus précise aux jeunes adultes demandeurs d’emploi.
    • Les tuteurs dans les entreprises qui travailleront sur le suivi des jeunes, établiront une relation de confiance, suivront une formation pour adapter les offres d’emploi avec des compétences techniques et transversales qui peuvent mieux correspondre aux jeunes. Le rôle du tuteur est d’aider et de soutenir les jeunes demandeurs d’emploi avant, pendant et après la mobilité / l’enseignement et la formation professionnelle afin qu’ils développent des compétences appropriées pour une future intégration professionnelle.

Les objectifs du projet SYMPATIC sont :

1. Etablir un lien entre les entreprises qui recrutent régulièrement (c’est-à-dire dans le secteur du tourisme : guides, chauffeurs, centres d’information, hébergement, restauration, vente, emplois saisonniers) et les jeunes à la recherche d’un emploi. Cela comprend :

I. Dresser un panorama du marché de l’emploi (besoins et demandes) et des offres d’emploi dans les secteurs

II. Former les employeurs à devenir des tuteurs pour les jeunes

2. Faciliter l’intégration des jeunes sur le marché du travail au niveau national et à l’étranger. Plus précisément, nos objectifs sont les suivants :

      • Former les travailleurs sociaux / les organismes de mobilité / les organisations d’enseignement et formation professionnelle à devenir des coachs professionnels
      • Permettre aux jeunes de se former lors d’une mobilité et de revenir avec les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail
      • Faciliter la reconnaissance des compétences acquises

 

Programme : Erasmus +

Action-clé : Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

Action : Partenariats stratégiques pour l’éducation des adultes

Titre du projet : Support and Value Young Adults Mobility and Training for Integration into Companies (Soutenir et valoriser la mobilité et la formation des jeunes adultes pour leur intégration dans les entreprises)

Acronyme du projet : SYMPATIC

Date de début : 06/10/2019

Date de fin : 05/12/2021

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne. La publication [communication] n’engage que son auteur et la Commission ne peut être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.